Bilan haut potentiel
Le bilan Haut Potentiel est réalisé par un neuropsychologue clinicien, spécifiquement formé à la pose du diagnostic Haut Potentiel chez les enfants. Les outils utilisés sont multiples, et englobent notamment la passation d'une échelle d'intelligence globale (Q.I.), des épreuves cognitives complémentaires dépendantes du profil de chaque enfant, ainsi qu'une évaluation de sa personnalité et de son fonctionnement global.
- Contrairement à certaines idées reçues, un chiffre de Q.I. n'est pas un diagnostic en soi. C'est au plus un outil précieux qui fournit des indices orientant le diagnostic, et ce uniquement lorsqu'il est utilisé de manière éclairée, à la lumière du Haut Potentiel. L'essentiel du bilan n'est pas constitué par ses résultats quantitatifs, mais par les informations qualitatives qui viennent donner du sens à ces résultats.
Plus qu'à poser un diagnostic, le bilan sert à décrypter le mode de fonctionnement cognitif et psychoaffectif de chaque enfant, et par là même à appréhender ses forces et faiblesses. La détermination de ces forces et faiblesses permettra, si nécessaire, de dégager des pistes d'aménagements et de prises en charge qui soient au plus près des besoins réels de l'enfant concerné.
- Le bilan se déroule en trois ou quatre entretiens, en fonction de l'âge de l'enfant et de ses particularités propres.
|